Vin:les conseils pour bien déguster

 
 
 

Comme lors de la fête du vin à Bordeaux – ici en en juin dernier – il est conseillé de grignoter avant de déguster du vin à l’heure de l’apéritif. © Crédit photo : GUILLAUME BONNAUD / « SUD OUEST »

Alors que les dégustations de Bordeaux Tasting (1) et les Fêtes de fin d’année se profilent, voici des conseils pour bien déguster en se faisant plaisir

Servir les vins à bonne température est la base. Les blancs, rosés et autres effervescents au sortir du frigo, mais aussi parfois les rouges. Dans les maisons trop chauffées – et si vous n’avez pas de cave adéquate – ne pas hésiter à les faire passer 30 minutes au frigo, surtout si le vin est jeune et fruité. Mieux vaut servir un vin un peu frais (il se réchauffera dans le verre) que trop chaud.

Verre

Prendre des verres allongés, en forme de tulipe, dont la partie haute se referme. Ils peuvent être d’ailleurs une bonne idée de cadeaux. Proscrire les verres ballon et ceux dont les parois s’évasent, car les arômes s’envolent vite. À l’apéritif ou à table, ne pas remplir plus de la moitié du verre, il sera mieux apprécié.

Couleurs

Mieux vaut boire un blanc (ou un rosé) avant un rouge, surtout s’il est tannique. C’est la même logique que de proposer un poisson avant une viande. Si les rouges ont historiquement accompagné les fromages, une mode est à leur alliance avec des blancs secs (2). Avis aux aventuriers. Les liquoreux ont autant leur place en début qu’en fin de repas, comme les effervescents. Avec eux, privilégier un dessert peu sucré.

Millésimes

Si plusieurs bouteilles sont prévues, mieux vaut commencer par le millésime le plus jeune puis remonter dans le temps, en blanc comme en rouge. Même s’il n’y a pas unanimité sur ce point. Au-delà de l’aspect gustatif, c’est aussi une manière d’imaginer, peu à peu, comment pouvait être la vie à l’époque où le vin considéré a été produit.

Grignoter

Avant de boire tout alcool – par exemple à l’apéritif – mieux vaut grignoter quelque chose pour ne pas qu’il monte vite à la tête. Il sera mieux assimilé. Éviter aussi trop de mélanges (rosés puis effervescents, retour à des blancs), surtout si d’autres alcools (anisés, spiritueux) sont au programme.

(1) Bordeaux Tasting les 10 et 11 décembre au Palais de la Bourse.
(2) Par convention, un blanc sec est un blanc non liquoreux.

 

Fuente por: Sudouest

Author: César Compadre

Previous
Previous

Eetvraag: Wat zijn gezonde en slimme tussendoortjes?

Next
Next

Was der Nutri-Score auf Lebensmitteln bringt – und was nicht