La santé par les aliments, moins de produits ultra-transformés
© Yulia, Adobe Stock
Le rythme effréné du quotidien amène les gens à modifier leur mode de vie, en favorisant les actes qui permettent de gagner du temps. Ce besoin d'aller toujours à grande vitesse affecte tous les secteurs et l’agro-alimentaire n'y fait pas exception. Les mets prêts à être consommés se retrouvent sur les rayons et font désormais partie du « standard » ou du classique, accessibles à des tarifs abordables.
Mais, la donne a changé et les aliments ultra-transformés doivent être relégués au second plan, en faveur de la nourriture bio et des ingrédients naturels. Les nutritionnistes sensibilisent certainement les personnes qui les consultent sur leurs effets délétères et le danger qui plane sur la santé publique. Toutefois, cette action semble ne pas suffire pour opérer un changement radical dans les habitudes des consommateurs, d’autant que ces produits sont bon marché.
Les aliments ultra-transformés en quelques mots
Les aliments subissent des transformations pour être consommables, tel le cas de l’épluchage, du mélange, du hachage et de la cuisson. Toutefois, l’ultra-transformation est l’ensemble de plusieurs procédés biologiques, chimiques et physiques par lesquels sont passés les ingrédients. Ce sont généralement des produits industrialisés contenant des additifs, du sel, du sucre hydrolysé, des protéines isolées, des graisses hydrogénées et des ingrédients spécifiques.
Certaines catégories d’aliments sont ultra-transformées, comme les céréales, les poêlées de légumes, les viandes fumées, les barres chocolatées, les sodas, les lasagnes et le jambon. Pourtant, ces produits existent aussi en classique, n’ayant pas subi trop de modifications. Les deux types se retrouvent sur les rayons, ce qui prête à confusion. Les consommateurs doivent savoir les distinguer.
Les risques pour la santé
L’ignorance est le plus grand danger qui guette les consommateurs comme ils continuent d’acheter et de manger les aliments ultra-transformés sans le moindre souci. Néanmoins, les usagers doivent savoir que ces produits favorisent les affections non transmissibles, les problèmes cardiaques, le cancer, l’obésité et les maladies mentales telles que le Parkinson.
Le risque de décès et d’invalidité augmente également, surtout chez les personnes vulnérables et les immunodéprimés. Et pour cause, ils contiennent beaucoup de conservateurs, de graisses saturées, de sel et de sucre.
Jusqu’alors, les recherches continuent et la situation suscite l’attention des grandes organisations, telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Effectivement, l’allégation de la scientifique Esther González-Gil, qui est par ailleurs une principale auteure chez Euronews Health, le confirme : « Réduire [les aliments ultra-transformés] tout en adoptant un régime riche en aliments non transformés et peu transformés peut avoir un impact positif significatif sur la santé à long terme ».
Alors, si le décès par diabète, anévrisme, AVC (accident vasculaire cérébral), hypertension artérielle et maladie cardiaque, est imminent, il devient urgent de sensibiliser les consommateurs. Ces derniers doivent être en mesure d’identifier ces aliments ultra-transformés, ainsi, ils ont le choix d’en acheter ou non.
Les éléments pour reconnaître les aliments ultra-transformés
Les signes qui doivent alerter sont la quantité de sucre trop élevée, la présence d’ingrédients artificiels (exemples : glutamate, acésulfame K, nitrites, carboxyméthylcellulose, gomme de xanthane, E 129, E 104, E 300, amidon modifié, huiles hydrogénées, isolat de protéine, lécithine de soja et sirop de glucose-fructose) dans la liste et dont le sucre se trouve en premier dans l’énumération, le packaging divertissant ou attrayant et le suremballage.
Outre ces aspects, il convient de vérifier la classification Nova ou Siga sur le contenant. Sont des aliments ultra-transformés ceux qui ont un Nova 4 ou un Siga 5 et plus.
Les compléments alimentaires pour supplémenter le régime actuel
Au vu de la dispersion de ces aliments ultra-transformés et de leur vulgarisation sur le marché, les consommateurs ont besoin d’équilibrer leur régime afin d’avoir un apport suffisant en nutriments essentiels. Ces produits ne contiennent ni des minéraux, ni des protéines, ni des vitamines, ni des fibres.
L’une des options envisageables pour remédier aux carences et à la malnutrition est de consommer des compléments alimentaires adaptés à chaque personne. Cette solution peut être temporaire ou non, le temps de retrouver un régime sain avec des ingrédients naturels ou des aliments peu transformés.
Le changement d’habitude requiert aussi de la patience et une grande force de caractère. En tout état de cause, il est préférable de voir un nutritionniste afin de prendre les compléments, dont le corps a réellement besoin. Par la même occasion, ce spécialiste peut aider en proposant un régime convenable.
Pour une meilleure santé et apprendre à apprécier la saveur des véritables aliments, il est temps de réduire, voire d’arrêter, la consommation de produits ultra-transformés. Cette décision s’accompagne assurément d’un changement d’habitude et de mode de vie, privilégiant la cuisson et la préparation des mets concoctés avec des ingrédients naturels.
Fuente por: futura
Author: futura