10 aliments qu'il vaut mieux préférer bio

 
 
 

Foto: Unsplash/@jkakaroto

 

Dans l’idéal, il ne faudrait manger que bio pour être certain de ne pas avaler de résidus chimiques (ou en tout cas, beaucoup moins), mais ce n’est pas toujours possible. Voici les aliments qu’il faut absolument choisir bio.

Les pommes

Les pommes non bio subissent en moyenne 36 traitements chimiques. Si elles sont consommées non bio, il est donc recommandé de les éplucher, même si certains nutriments se trouvant dans la peau uniquement sont perdus. Pour profiter de tous ses bienfaits, mieux vaut les acheter des bio.

Les fraises

Les fraises contiennent de nombreux pesticides et des perturbateurs endocriniens, responsables de certains cancers.

Contrairement aux pommes, elles ne peuvent pas s’éplucher et se sèchent difficilement sans les abîmer d’où le choix bio.

Les pêches

Près de 80% % des pêches dépassent les limites de pesticides autorisées par les normes européennes.

Elles contiennent en outre du captane et de l’iprodione, deux substances actives de produit phytosanitaire qui ont été identifiées comme étant responsables de certains cancers.

La salade

La salade contient de nombreux pesticides et des perturbateurs endocriniens, ce qui fait d’elle le 4ème légume le plus pollué en France.

On trouverait 3,7 types de pesticides par salade en moyenne. Mieux vaut donc l’acheter bio !

Le lait

La composition du lait dépend de l’alimentation de la vache. Or, l'alimentation de cette dernière contient des hormones et des antibiotiques en grandes quantités pour des questions de rendement. Le lait contiendrait ainsi en moyenne 5 fois plus de pesticides que les végétaux.

Les oeufs

Les oeufs contiennent des antibiotiques et des pesticides surtout ceux issus des poules d’élevage en batterie qui en outre présentent des risques de contamination par la salmonelle plus élevés. Les œufs issus des poules élevés en plein air en contiennent également mais dans une moindre mesure. Les oeufs bio doivent donc être privilégiés.

Les céréales complètes

Le blé complet, le riz complet ou encore l’avoine complète, contrairement aux céréales non raffinées, gardent leur enveloppe extérieure lors de leur conditionnement. Si l’enveloppe est très riche en fibres, elle contient également de nombreux pesticides. Il est donc préférable de les choisir bio.

La viande

Les animaux d’élevage reçoivent de fortes doses d’antibiotiques pour éviter d’attraper des maladies, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur la production mais cela est nocif pour notre santé. La viande bio est beaucoup plus chère que les autres mais aussi bien meilleure pour la santé.

Les pommes de terre

Les pommes de terre contiennent des pesticides en grandes quantités, notamment car elles sont traitées afin de les empêcher de germer après récolte. Même une fois lavées et épluchées, elles en contiennent encore près de 81% car les pesticides pénètrent dans la chair.

Les fruits secs

Les fruits secs sont contaminés à 40% par les pesticides, et pour cause : ils sont souvent non lavés et non épluchés. S'ils sont bons pour la santé, ils doivent donc être préférés bio pour conserver tous leurs bienfaits.

(GETTY IMAGES)

Previous
Previous

「無添加」表示の規制厳格化。消費者庁の「食品添加物の不使用表示に関するガイドライン」を解説

Next
Next

Not all plant-based diets are the same: Junk veggie food and its impact on health